top of page
  • Photo du rédacteurAndrea Iacovella

Qualité de l'air et ville intelligente. Conseil Municipal du 16 septembre 2021

Dernière mise à jour : 19 août 2023

Résumé en un clin d'œil

Date

Conseil Municipal du 16/09/2021

Sujet

Qualité de l'air et ville intelligente

Intervenant

Andrea Iacovella

Type intervention

Orale, à partir de notes rédigées

Résumé bref de l'intervention

Prenant appui sur l'adoption de technologies de collecte des pollens, il est proposé de mettre à l'étude un projet de ville intelligente intégrant les indicateurs dans leur diversité dont les pollens, les mesures sur l’environnement, l’énergie, l’habitat, tous les lieux publics, qui participent aux nouvelles exigences en matière de santé publique et de bien vivre.


Présentation


Installation de capteurs de pollens

La délibération n° 15, présentée par Mr Lassaigne, porte sur l'adoption d'un dispositif d'analyse de la qualité l'air extérieur, avec analyse de pollens.


Texte de mon intervention

Mon intervention se situe dans le prolongement de ce qui avait été discuté en commission. Ces capteurs sont intéressants et je voterai la délibération. Leur adoption permet d'aborder un sujet plus large, concernant l'analyse de la qualité de l'air extérieur et intérieur, et de les intégrer dans une architecture technologique qui se charge de fournir des mesures élargies à l'environnement et aux dépenses énergétiques.


Directives sur l'air ambiant et l'air intérieur des espaces publics

Un rappel tout de même, que les directives concernant la qualité de l’air datent de 2008, de l’air ambiant, qu’il existe également toute une série de mesures en ce qui concerne l’air intérieur, que tout cela a été réactualisé jusqu’à récemment, en mars 2021.


Il s’agit en règle générale de détecter tout ce qui est polluant ciblé par les dispositifs réglementaires, comme par exemple les lieux publics, les lieux où il y a des enfants, dans les écoles. Ces indicateurs dans leur diversité, dont les pollens, les mesures sur l’environnement, l’énergie, l’habitat, tous les lieux publics, participent aux nouvelles exigences en matière de santé publique et de bien vivre.


Technologie de collecte et d'analyse que l'on appelle Ville Intelligente (Smart City)

Les dispositifs technologiques qui permettent de les collecter, que l’on appelle ville intelligente, de l’anglais smart city, sont assez récents. Ils ont été conçus au départ pour les grandes très grandes villes, initiés pour mesurer les dépenses énergétiques (îlots de chaleur, de froid…), puis se sont diversifiés pour d’autres collectes. Depuis 5, 6 ans on voit émerger des projets technologiques adaptés aux villes moyennes.


Un projet de Ville Intelligente pour Roanne

Il serait intéressant que Roanne lance une étude pour un projet de ce type, dans la perspective de collecter des informations en temps réel, comme dans le cas des pollens qui vient de nous être présenté. Il pourra évoluer, ensuite, vers d’autres collectes d’informations.

Technologies adaptées aux villes moyennes

L’action Cœur de Ville, financée par l’Etat, et dont bénéficie la Ville de Roanne dans plusieurs projets d’aménagement, concerne 222 villes. Plusieurs villes moyennes bénéficiaire du dispositif de l’état, portent un projet de ville intelligente.

Echange avec le Maire

Le Maire informe que depuis plusieurs années la ville est sollicitée par des sociétés qui souhaitent nous faire rentrer dans ce que l'on appelle les smart city. L'offre est nombreuse et les technologies sont récentes. La ville fait le choix d'expérimenter ce qui est efficace et d'observer l'évolution des dispositifs pour qu'ils soient efficaces et compatibles, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. D'où la décision d'être prudent et de prendre le temps de choisir les bons systèmes.

Publication

  • Roanne Mag décembre 2021

Mon intervention en séance de Conseil Municipal a donné lieu à un communiqué en faveur d'un projet de Ville Intelligente à Roanne publié dans le Roanne Mag de décembre 2021 consultable ici





Vidéo de la séance du Conseil Municipal du 16 septembre 2021

Mon intervention lors de ce conseil à partir de de 1h08:01 jusqu’à 1h13:20 au compteur de la vidéo. Les échanges se sont poursuivis au-delà.

Voici le lien vidéo de la séance consultable ici

L' Ordre du jour du Conseil Municipal est téléchargeable ici

Le Procès-Verbal de la séance du Conseil Municipal est téléchargeable ici


Comments


bottom of page