A propos d'Andrea Iacovella

Parcours

Andrea IACOVELLA

né le 28 décembre 1953 à Lyon
marié, deux enfants 

Conseiller municipal à Roanne - mars 2020

membre de La République en marche depuis mars 2017

mandats électifs
Maire de Sainte Colombe sur Gand - 42, mars 2008 à juillet 2102  
Membre du bureau de la Communauté de Communes de Balbigny (42)

autres mandats

Président de la Scène Nationale d’Évry et de l'Essonne (91) de 2012-2016

Président de la Natura 2000 "Chiroptères des Montagnes du Matin-42" 2010-2012

autres activités

directeur de collection littéraire à La rumeur libre éditions

président du Centre d’Art et du Livre à Sainte Colombe-sur-Gand (42), dont l’action est soutenue par le ministère de la culture

  • PARCOURS PROFESSIONNEL

 J'ai exercé le métier d'ingénieur en informatique depuis l'obtention de mon diplôme en 1975 jusqu’à mon départ à la retraite en avril 2018. Cela m'a permis d'acquérir une solide expérience de l'entreprise, de la recherche et de l'innovation technologique qui ont bouleversé durablement nos modes de vie et qui m'ont rendu familier des nouvelles formes d'économie. Au milieu des années 80, confronté aux perspectives ouvertes par les évolutions technologiques, j'ai complété ma formation initiale par une formation doctorale en Sciences Humaines tout en poursuivant mes activités professionnelles.

Mes travaux de recherche, conduits au sein de plusieurs laboratoires, ont donné lieu à des publications scientifiques depuis 1990. L'expérience de conduite de projets, au service du monde de l'entreprise et de la recherche, m’a placé au cours de nombreuses années, au cœur des dispositifs de l'innovation scientifique et technologique, moteur de nouveaux bassins d'emplois.

En 1994, fort d'une expérience de l'entreprise de près de vingt ans, j'ai intégré l'Enseignement Supérieur comme ingénieur de recherche où mes compétences ont été mises à contribution dans de nombreux projets, locaux, nationaux et internationaux, pour rapprocher la formation; la recherche et les acteurs économiques.

De 2008 à 2018 directeur adjoint de l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise www.ensiie.fr située à Evry (91).

Dans mes fonctions d'homme public je préserve ma vie privée en faisant la distinction entre mon engagement politique au service du bien public et ma vie familiale, avec mon épouse et mes deux enfants. Quand cela est possible je m'évade de la politique et des activités professionnelles pour me livrer à mes passions que sont les livres, la pratique du sport et le jardinage.

  • ACTIVITÉ MILITANTE & POLITIQUE

Mon engagement politique trouve ses racines très tôt dans les expériences liées à ma vie privée et à mon parcours professionnel. Pendant plus de trente ans je resterai un membre de la société civile, attentif aux questions politiques, sans jamais revendiquer un mandat d'élu. En 2007 je franchis le pas pour la première fois, nourri de mon expérience au service de l'État et du monde économique. De sensibilité social-démocrate, je m'inscris dans la lignée de Pierre Mendès France et de Michel Rocard.

1967 J'arrive à Vénissieux, dans le Rhône, après avoir vécu mon enfance en Italie. L'apprentissage de la langue française, la condition d'immigrés de ma famille installée en France depuis les années 50, mon parcours d'intégration dans la société française, me donnent à découvrir une société française à la fois authentiquement généreuse et à la fois marquée par de profondes inégalités sociales, économiques et culturelles. Au delà de toutes les nuances qui s'imposent, je resterai toujours attaché à l'idée que ces inégalités n'ont rien de naturel mais qu'elles tiennent pour l'essentiel à la configuration du contexte social, économique, culturel, politique et environnemental. C'est de là que je tiens mon adhésion et mon engagement politique à « gauche ».

1969 – 1976 Militant associatif actif à la MJC de Vénissieux, je suis membre des divers comités de direction pendant plusieurs années. Je quitte Vénissieux en 1976 et je m'installe à la Croix-Rousse, à Lyon, où je resterai jusqu'à mon départ pour la Grèce en 1994, pour des raisons professionnelles.

1977 – 1986 Engagé politiquement en faveur de l'union de la gauche, à Lyon, je travaille au rapprochement des courants dits « alternatifs » à sensibilité écologiste avec les partis politiques. La dynamique de ces réseaux, engagée sur le 1er arrondissement de Lyon, sera un laboratoire de la future union rouge-verte conduite par Gérard Collomb, dans la victoire emblématique de la gauche aux élections municipales à Lyon.

1987– 2003 Je m'investis pleinement dans mon parcours professionnel. En 1994 j'intègre l'enseignement supérieur et la recherche; je serai en poste en Grèce, à l’École Française d’Athènes (1994-2004).

2004 De retour en France, je m'installe avec ma famille à Sainte Colombe sur Gand, dans les département de la Loire (42), c'est un choix de vivre à la campagne où nous avons fait construire une maison en 2000.

2007 A l'élection législative de 2007, j'accepte la proposition du PS d'être candidat suppléant de Dominique Fruleux sur la 6ème Circonscription de la Loire.

Mars 2008 A l'issue de l'élection Municipale de Sainte Colombe sur Gand, je suis élu Maire de la commune, et deviens membre de droit du bureau de la Communauté de Communes de Balbigny.

Septembre 2008 Nommé à un poste de direction à l’ENSIIE, école d’ingénieur en informatique installée à Evry (91). Dans le cadre de mes fonctions, en représentant de la société civile, je participerai pendant dix ans au travail avec les élus, Manuel Valls d’abord et ensuite avec son successeur Francis Chouat.

Septembre 2009 Je prends acte du changement d'orientation du PS dans le département de la Loire (42), où il n'y a plus d'espace politique pour une sensibilité social-démocrate, je quitte le PS . 

Mars 2014 Je suis sur la liste des municipales à Evry (91) portée par Francis Chouat, en position non éligible, représentant de la société civile.

Mars 2017 Adhésion à La République En Marche, Comité de Roanne

Avril 2018 au moment d’accéder à la retraite professionnelle, je reviens m’installer à Sainte-Colombe-sur-Gand (42) et je reprends mon activité militante et politique au sein de La République ’En Marche.

Depuis Février 2019 animateur du Comité En Marche de Roanne (42).

  • FORMATIONS

1997 Doctorat de Langues et Civilisation des Mondes Anciens, Université Lumière, Lyon. 

1991 DEA de Langues et Civilisations des Mondes Anciens, Université Lumière, Lyon. 

1985 – 1990 DEUG, Licence et Maîtrise d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université Lumière, Lyon. 

1975 Ingénieur en Informatique, option gestion entreprise, Lyon. 

1972 Bac Mathématiques et Électronique, Lycée Technique des Industries Métallurgiques, Lyon. 

1969 Collège, classes d'accueil, LTIM, Lyon. 

1967 Après avoir grandi en Italie, j'ai rejoint ma famille installée à Vénissieux (69) où j'ai été inscrit l'École Primaire du Centre. Dans le but de m'encourager, mon instituteur m'accorde des cours particuliers le matin, ainsi que le soir pour m'apprendre la langue française. A la fin de l'année scolaire, il m'incitera à m'inscrire dans une classe d'accueil, de manière à réintégrer le cursus du collège.

  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis 2018 consultant scientifique en Recherche et Développement 
Depuis avril 2018 retraite professionnelle
2008 – 2018 Directeur Adjoint de l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE) à Evry (91).

2004 – 2007 Ingénieur de recherche, détaché au CNRS, directeur d’unité CNRS à l’Ecole Normale Supérieure -Lettres et Sciences Humaines à Lyon. 

1994 – 2004 Ingénieur de recherche à l'École française d'Athènes, Grèce. 

1979 – 1994 Direction d’un cabinet d’études et d’ingénierie informatique, près de 150 projets développés dans le monde économique, dont une bonne partie dans le territoire roannais.

1975 – 1979 Ingénieur en informatique à Cap Sogeti Gemini, Lyon et Paris.

  • EXPERTISE et INTERNATIONAL (extraits)

2011-2017 Initiateur du projet C-19 écosystème orienté jeux et technologies vidéo (formation,incubation, R&D, entreprenariat)

2014-2015 Initiateur et porteur du projet Évry Games City

2010 Expert auprès de l'Agence Nationale de la Recherche (France). 

2006 Expert au conseil scientifique du 9ème Congrès International des Villes Éducatrices, tenu à Lyon du 14 au 17 septembre 2006 : Atelier D22  Solidarité numérique, action contre "la fracture numérique". 

2004-2006 Expert auprès du Centre National du Livre, ministère de la culture, commission sur l’édition numérique.

2005 Expert aux 2èmes rencontres franco-allemandes sur la coopération scientifique et technique à Potsdam (Allemagne).

2005 Intervenant pour la contribution française au projet de Très Grand Équipement Européen pour les sciences humaines et sociales auprès de l’ESFRI group (Bergen, Norvège).

2004-2005 Initiateur du projet TGE Adonis (Très Grand Équipement pour l'Accès aux documents et aux données des Sciences Humaines et Sociales).

2004 Intervenant aux États Généraux de la Francophonie, Forum sur la coopération universitaire, Athènes, Grèce, le 3 décembre 2004.

2003 – 2005 Nombreuses missions auprès des universités et organismes nord-américains pour expertise des systèmes d’édition électronique et présentation des initiatives françaises : Universités de Montréal et Québec au Canada, Johns Hopkins à Baltimore, Princeton, Berkeley et JSTOR (New York) aux USA.

2002 – 2004 Expert auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, sous-direction des bibliothèques et de la documentation (SDBD), pour le projet de bibliothèque numérique Persée.

2003 Expert et intervenant auprès du Ministère de l'Éducation Nationale pour le projet « Entre recherche et documentation : construire des bibliothèques numériques et développer les réseaux documentaires dans le sud-ouest de l’océan indien » (Ministère Éducation Nationale, Agence Universitaire de la Francophonie, Ministère de l’Outre-Mer, Université de la Réunion).

2001-2003 Initiateur et porteur du projet CEFAEL (Collections de l’École Française d'Athènes en ligne).

1998 – 1999 Expert informatique auprès de la Commission Européenne DGXIII.

  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Travaux interdisciplinaires

  • IACOVELLA A. (2010) Elements for a digital historiography. In C. Brossaud, B. Reber (Ed.), Digital Cognitive Technologies. Epistemology and Knowledge Society, ISTE Wiley.

  • IACOVELLA A. (2007) Eléments pour une historiographie digitale. In C. Brossaud, B. Reber (Ed.), Humanités numériques 1,Hermès Sciences Publications, Paris 2007, p.33-51.

  • IACOVELLA A., BENEL A., PETARD X., HELLY B. (2007) Corpus scientifiques numérisés : Savoirs de référence et points de vue des experts. In J. Charlet (Ed.),La Redocumentarisation du Monde, Cépaduès-Éditions, Toulouse, 2007.

  • IACOVELLA A., BÉNEL A., CALABRETTO S. (2006) Porphyry & Steatite: Software layers for sense makers in humanities. In the Proceedings of the Indexing and Knowledge in Human Sciences, June 26, 27, 28., in SDC, Nantes 26-30 Juin 2006.

  • IACOVELLA A., CALABRETTO S., BENEL A., HELLY B. (2005) Assistance à l'interprétation dans les bibliothèques numériques pour les sciences historiques. In J.-L. Lebrave (Ed.),La société de l'information et ses enjeux, Actes du colloque de bilan du programme interdisciplinaire "Société de l'information" 2001-2005, CNRS, Paris, 2005, p.167-179.

  • ACCARY T., BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A. (2004) Confrontation de points de vue sur des corpus documentaires : Le cas de la modélisation du temps archéologique. Actes du 14ème Congrès Francophone AFRIF-AFIA de Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, [RFIA 2004], Toulouse, 28-30 janvier 2004, p.197-205.

  • IACOVELLA A. (2004) Les portails de revues en sciences humaines et sociales. In Sciences de l’Homme et de la Société, CNRS, Paris, 69, mai 2004, p.11-18.

  • IACOVELLA A. (2002-1) Modèle opératoire de navigation pour les experts : appropriation sémantique et délimitation de l'espace documentaire. Les cahiers du numérique. La Navigation (sous la direction de Franck Ghitalla)3, 2002, p.175-190.

  • IACOVELLA A. (2002-2) Collections scientifiques et nouvelles technologies : enjeux, méthodes et état des projets. Modèles opératoires de production et de diffusion des collections scientifiques dans les bibliothèques numériques. Expérimentés à partir de la numérisation des publications de l'École française d'Athènes.Manuel publié par à l'occasion des journées d'études des 29 et 30 mai 2002, Lyon, France, École française d'Athènes, p.4-18.

  • BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A., PINON J.-M. (2002) Porphyry 2001: Semantics for scholarly publications retrieval. Proceedings of the thirteenth International Symposium on Methodologies for Intelligent Systems [ISMIS], Lyon, June 26-29, 2002. Lecture Notes in Artificial Intelligence #2366. Berlin : Springer-Verlag. p.351-361.

  • BENEL A., EGYED-ZSGISMOND E., PRIE Y., CALABRETTO S., MILLE A., IACOVELLA A., PINON J.-M. (2001-2) Truth in the Digital Library : from Ontological to Hermeneutical Systems.Proceedings of fifth European Conference on Research and Advanced Technology for Digital Libraries, Darmstadt, September 4-9 2001. Lecture Notes in Computer Science #2163. Berlin : Springer-Verlag. p.366-377.

  • BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A., PINON J.M., (2000-1) Vers un outil documentaire unifié pour les chercheurs en archéologie. Actes du XVIIIe Congrès INFORSID, Lyon, 16-19 mai, 2000, p.133-145.

  • BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A., PINON J.M. (2000-2) Consultation de documents et sémantique : Application à des publications savantes. CIFED'2000. Actes du second Congrès International Francophone sur l'Écrit et le Document, Lyon, 3-5 juillet 2000, p.271-280.

Archéologie - Historiographie

  • IACOVELLA A. (2001) Les premières fouilles à Mégara Hyblaea (1860 - 1897). Réactualisation des découvertes à partir des documents de l'Archivio Centrale dello Stato. Mélanges de l'École Française de Rome, 113, 1, 2001, p.401-469.

  • IACOVELLA A. (1997) Etudes des proximités dans l'espace funéraire: le cas de la nécropole occidentale de Mégara Hyblaea, Archeologia e Calcolatori, 8, Roma, 1997, p.67-102.

  • IACOVELLA A. (1996) Observations sur la distribution des tombes dans une nécropole grecque d'époque archaïque: le cas de la nécropole Ouest de Mégara Hyblaea, III International Symposium on Computing and Archaeology, Roma 22-25 novembre 1995, Archeologia e Calcolatori, 7, Roma, 1996, p.373-384.

  • IACOVELLA A., ETIENNE R., AUDA Y. (1995) Spécificité des problèmes d'analyse des données en archéologie: application à l'analyse des nécropoles. Actes du Colloque Européen Archéologie et Informatique Saint-Germain-en-Laye, France, 21, 22, 23 et 24 Novembre 1991, Aplicationes Informàticas en Arqueologia: Teorias y sistemas , Bilbao, vol 1, 1995, p.199-209.

  • IACOVELLA A., AUDA Y. (1994) Nécropoles de Sicile: étude de l'utilisation des espaces funéraires dans le temps (du IXème au Ier s. av.J.C), Archeologia e Calcolatori, 5, Roma, 1994, p.69-86.

  • IACOVELLA A., AUDA Y. (1992) La "mortuary variability" comme instrument de mesure (d'après I.Morris, Burial and Ancient Society), TOPOI 2, 1992, p.157-165.

Autres communications

  • IACOVELLA A., BENEL A. (2005-1) International Document Summer School , Université de Tromsoe, Norvège, Juillet 2005.

  • IACOVELLA A.(2005-2) Temporalité dans le champ des significations.Séminaire Equipe TechCICO , Laboratoire ISTIT, Université Technologique de Troyes, 3 Mars 2005.

  • IACOVELLA A.(2004-1) Traçabilité des documents sources et organisation visuelle. Le cas de la construction du document dans les disciplines historiques, In : Recherche d’informations dans les documents par l’exploitation de processus perceptifs et cognitifs.La Semaine Document Numérique , La Rochelle, 24 Juin 2004.

  • IACOVELLA A.(2004-2) Lien originaire et lien historique, Séminaire interdisciplinaire de sciences et technologies cognitives, "Savoir ce que l'on fait", , Université Technologique de Compiègne, 28-31 janvier 2004.

  • IACOVELLA A.(2004-3) CEFAEL : Une bibliothèque numérique pour les sciences de l’antiquité, In La gazette du CINES, n°17, Janvier 2004.

  • BENEL A., CALABRETTO S., IACOVELLA A. (2001-1) Porphyre : un système pour les bibliothèques numériques, IF Magazine du département informatique de l'INSA, décembre 2001, p.12-14

©2019 Andrea Iacovella