top of page
  • Photo du rédacteurAndrea Iacovella

Carton rouge pour la majorité municipale dans Roanne Mag. Conseil Municipal du 11 avril 2023

Dernière mise à jour : 19 août 2023

Résumé en un clin d'œil

Date

Conseil Municipal du 11/04/2023

Sujet

Expression politique dans Roanne Mag, la majorité municipale dérape et grille tous les feux rouges en déclarant que "les élus d'opposition incitent à enfreindre les lois"

Intervenant

Andrea Iacovella

Type intervention

Ecrite et donnée en lecture

Résumé bref de l'intervention

Diffusés dans les boîtes à lettres de tous les roannais, des propos publiés dans Roanne Mag où les élus d'opposition sont accusés d'inciter à enfreindre les lois. La majorité municipale les instrumente de manière infâmante. Les dérapages verbaux en séance sont tolérables, les accusations écrites et distribuées massivement font partie des pages sombres de l'histoire de France.


Article actualisé à plusieurs reprises depuis le 13 avril 2023


La Tribune de la majorité municipale de mars 2023

La majorité municipale a publié une tribune dans les pages d'Expression politique de Roanne Mag 2023, où elle accuse l'opposition d'inciter à enfreindre les lois ! C'est un texte placé sous le titre que Personne n'est au-dessus des lois, où pêle-mêle il est question d'autorité bafouée, d'atteintes aux biens et aux personnes, de soutien aux personnes en situation irrégulière, d'être opposé aux caméras de vidéoprotection et de soutien à l'affichage sauvage ! (le texte complet ici à la dernière page de Roanne Mag de mars 2023)


Soutien à l'affichage sauvage : l'épisode des colleuses

La dénonciation du soutien à l'affichage sauvage fait référence à l'épisode des colleuses de Roanne qui a couru du 7 février au 2 mars ( pour le rappel complet des faits, on se reportera à mon article complet publié dans ce blog)


Amalgame des délits

On aura compris que l'épisode des colleuses a été le déclencheur de la tribune de la majorité municipale, qui au lieu de s'en tenir aux faits reprochés de manquement au règlement municipal, amalgame les questions de sécurité sur le territoire de la ville (vidéoprotection), de lois civiles, pénales et criminelles. Brasser les divers registres de la loi dans une liste de délits ne contribue pas à les rendre intelligibles, on prend le risque de laisser entendre que l'on met sur le même plan une agression criminelle et un collage sauvage.


Les élus d'opposition

L'amalgame des délits est complété par l'amalgame des positions politiques de chacun, en incriminant "les élus d'opposition", voici l'extrait : "Il est désormais de coutume pour les élus d’opposition roannais de soutenir tous ceux qui ne respectent pas la loi. Pas étonnant dans ces conditions que les règles soient transgressées, que l’autorité soit bafouée et que les atteintes aux biens et aux personnes se multiplient sans pour autant que des sanctions soient prononcées."


Carton rouge pour la majorité municipale

Ces affirmations sont fausses et véhiculent des contre-vérités d'autant plus graves qu'elles sont publiées dans le Magazine municipal et distribuées aux 34 mille habitants de la ville de Roanne.

Dans ces conditions, amalgamer des délits et accuser à l'emporte pièce, des élus de la république d'inciter à la transgression des règles, sont des procédés de dénonciation et de stigmatisation politique, qui rappellent les pages les plus sombres de notre histoire.


Intervention au Conseil Municipal du 11 avril

C'est pourquoi j'ai décidé d'aborder cette question en séance publique du Conseil Municipal du 11 avril, par un texte qui expose les divers arguments pointés dans cet article.


Comment en est-on arrivé là ?

En quoi l'épisode des colleuses de Roanne a-t-il concentré les ingrédients de ce dérapage de la majorité municipale ?

Comme je l'avais noté dans mon article qui reprend et commente la séance du conseil municipal du 9 février, publié dans ce blog, les violences faites aux femmes et les féminicides tiennent aux discriminations qui affectent les femmes dans les sociétés. Les discriminations sont des atteintes à la dignité des personnes liées à l’origine ethnique, l’antisémitisme, envers les femmes, les handicapés, les convictions religieuses, les LGBT+, elles sont contraires au principe d’égalité des citoyens.

L'épisode des colleuses de Roanne a montré que les initiatives de lutte contre les discriminations exigent un lieu de dialogue et d'autorité républicaine qui soit une boussole pour les roannais.


Proposition de création d'une délégation municipale chargée des discriminations

A l'issue du Conseil Municipal du 9 février et avant de prendre connaissance de la tribune qui allait être publiée par la majorité municipale dans le Roanne Mag de mars 2023, j'avais adressé mon propre texte de tribune à publier dans la même édition, dans lequel je propose la création d'une délégation municipale chargée des discriminations.

La ville a toute légitimité pour intervenir dans le domaine de la lutte contre les discriminations.


Publication

C'est pourquoi, dans l'Expression politique de Roanne Mag de mars 2023, j'ai proposé la création d'une délégation municipale chargée des discriminations. Elle permettrait de montrer la détermination des Roannais à lutter contre toutes les discriminations, constituerait un lieu de dialogue pour toutes les initiatives de lutte contre les discriminations et réaffirmerait les valeurs républicaines inscrites au fronton de la Mairie.





Expression politique dans Roanne Mag de mars 2023


Conseil municipal du 11 avril 2023

L'ordre du jour ne prévoie pas le sujet, par conséquent il sera abordé en fin de séance, dans les Questions Diverses.

Mon intervention lors de ce conseil début 59:15 jusqu’à 1:02:07 au compteur de la vidéo

Voici le lien vidéo de la séance ici en ligne


Texte de mon intervention


Monsieur le Maire,

dans l’Expression politique du mois de mars, vous écrivez :

  • Les élus d’opposition soutiennent tous ceux qui ne respectent pas la loi ;

  • Les élus d’opposition incitent à enfreindre la loi !

Ce sont des mots graves


Quand on parle et qu’il y a des gens qui écoutent, il faut faire attention à ce que l’on dit,

Quand on parle et qu’on est revêtu du prestige des titres, du prestige de la fonction, il faut redoubler de vigilance dans ses propos, car il y a des gens, simplement parce que vous le dites, et que vous le dites du haut de vos titres et de votre fonction, peuvent vous croire


Quand vous l’écrivez, c’est encore plus délicat


Quand vous publiez

« Les élus d’opposition soutiennent tous ceux qui ne respectent pas la loi »,

Quand vous publiez

« Les élus d’opposition incitent à enfreindre la loi »

et que vous l’adressez à 34 mille habitants,

alors la chose emprunte le chemin de la calomnie, absurde, grossière, infamante


« Les élus d’opposition soutiennent tous ceux qui ne respectent pas la loi »,

« Les élus d’opposition incitent à enfreindre la loi »


La majorité municipale de Roanne est en pleine forme, elle a grillé tous les feux rouges


La tribune politique du Roanne Mag qui se donne des airs de tribunal, a pris une bonne option pour devenir une encyclopédie de bobards et de contre-vérités


Monsieur le Maire, ce gloubli-boulga me met en colère, par ses propos fantaisistes, bien-sûr, mais aggravés parce qu’ils sont portés par vous Monsieur le Maire, par vos 60 années de parcours d’élu, local, départemental et national, par le prestige de la fonction d’élu de la république.


Veillons, Monsieur le Maire, à préserver les valeurs républicaines qui nous unissent, au-delà de nos désaccords, veillons à ne pas dégrader la valeur de la fonction qui de l’élu républicain utile pourrait devenir nuisible aux yeux des roannais.


Presse

  • Le Pays du 13 avril 2023 a publié un article concernant les interventions touchant à l'Expression Politique des divers groupes d'opposition, lors de la séance il est consultable ici





Liste des articles parus dans Roanne Mag (tous consultables)

Vidéo de la séance du Conseil Municipal du 11 avril 2023

Mon intervention lors de ce conseil début 59:15 jusqu’à 1:02:07 au compteur de la vidéo

Voici le lien vidéo de la séance ici en ligne


bottom of page