• Andrea Iacovella

Conseil Municipal du 23 mai 2020 : installation du nouveau conseil

Dernière mise à jour : 10 janv.

Résumé en un clin d'œil

Date

Conseil Municipal du 23/05/2020

Sujet

Installation du nouveau conseil municipal issu des élections de mars 2020

Intervenant

Andrea Iacovella

Type intervention

Orale, non rédigée à l'avance

Résumé bref de l'intervention

Une opposition constructive tout au long du mandat en veillant aux axes privilégiés dans le programme proposé par la liste Réussir Roanne

Présentation

Séance inaugurale du mandat, suite à l'élection municipale du 15 mars 2020. Lors de cette séance, il y a eu vote pour l'élection du maire, suivie des interventions des divers groupes politiques représentés au conseil municipal, pour exprimer leur position à l'égard du mandat. C'est à ce titre que je suis intervenu, on retrouvera mon intervention orale dans la vidéo ci-dessous, à partir de 1h16 du compteur.


Résumé de mon intervention

La participation des roannais à l'élection municipale du 15 mars a été historiquement basse. La raison majeure est dans le soudain développement de la pandémie qui sévit dans plusieurs pays du monde et dont nous avons tout lieu de penser que nul n'y échappera. Elle a un effet anxiogène sur les populations.

La pandémie montre qu'elle a un impact sur notre organisation sociale, et qu'elle renvoie à la responsabilité de tous les échelons de la république, depuis le gouvernement jusqu'au territoire local. Cette crise montre que dans l'intérêt général, il faut conjuguer nos efforts, ceux qui viennent du secteur public (santé, hôpitaux, recherche...) avec ceux du secteur privé (laboratoires, industrie, commerces...) et qu'il nous faudra nous armer de patience et de bonne volonté.

Cet état d'esprit vise à nous mobiliser tous, pour surmonter les difficultés et instaurer un climat de confiance dans la traversée de cette crise qui impacte la France et qui s'annonce mondiale.

Sans anticiper sur les conséquences que la crise sanitaire aura sur le mandat municipal, je m'engage à ce que mon opposition soit constructive, dans le respect des valeurs de la république qui nous rassemble. Je ne manquerai pas à mon devoir de formuler des propositions qui s'avèreraient nécessaires et utiles pour les roannais et l'avenir de la ville de Roanne.

Je serai particulièrement attentif aux trois piliers du programme que la liste Réussir Roanne a proposé aux roannais :

  • solidarité pour lutter contre toutes les formes de précarité sociale ;

  • développement économique pour une croissance ancrée dans la transition écologique ;

  • développement des formes de vie démocratique dans la ville pour inciter les roannais à s'engager toujours plus dans les affaires publiques.


Vidéo de la séance du Conseil Municipal du 23 mai 2020

Rappel : mon intervention lors de ce conseil à partir de 1h16 au compteur de la vidéo.

Pour information : voici le lien vidéo de la séance https://www.youtube.com/watch?v=vZKYfadWKTQ


24 vues0 commentaire