top of page
  • Photo du rédacteurAndrea Iacovella

L'histoire s'écrit au Musée Joseph Déchelette Conseil Municipal du 10 juin 2021

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Résumé en un clin d'œil

Date

Conseil Municipal du 10/06/2021

Sujet

Le Musée est une composante indissociable du projet républicain

Intervenant

Andrea Iacovella

Type intervention

Ecrite, rédigée

Résumé bref de l'intervention

Intervention suite à la communication sur le second récolement des collections du Musée Joseph Déchelette

Présentation

Je profite de ce compte rendu d'activité du Musée Joseph Déchelette, pour souligner son volet d'activité scientifique et l'importance des Musées dans l'écriture de l'histoire de notre pays.



Texte de mon intervention

Le texte qui suit a été lu en séance et se situe à partir de 2h10:58 au compteur de la vidéo

Voici le lien vidéo de la séance consulter ici


A propos du Musée Joseph Déchelette

Ce Conseil, depuis un an, a été sollicité à plusieurs reprises, pour délibérer ou être informé des activités du Musée Joseph Déchelette. Le récolement dont il est question aujourd’hui, donne l’occasion de revenir sur la nature de ses missions.

Le récolement relève de l'activité scientifique

Comme cela a été précisé dans la délibération, la vérification des objets et de leur catalogage, obéit à des règles méthodologiques qui permettent de garantir la rigueur et la précision des contrôles effectués. Elles permettent d’être conforme au code du Patrimoine, en clair, elles permettent d’assurer à l’objet conservé, son authenticité, son intégrité, son identité, et sa pérennité. Ce sont là, les conditions nécessaires et indispensables pour que l’objet patrimonial (ou le document archivé), puisse être retenu comme document à valeur historique et être utilisé par le travail de l’historien.

L'importance du document dans l'écriture de l'histoire

L’historiographie moderne est fondée sur le postulat que : « Parler d’une histoire dont nous n’avons pas de documents serait parler de l’existence d’une chose quelconque, à laquelle il manquerait une condition essentielle à son existence… Une histoire sans relation avec le document serait donc une histoire invérifiable…. »

Le Musée est une pièce essentielle de l'institution républicaine

Mesdames et messieurs les conseillers, en bénéficiant de l’appellation « Musée de France » les services du Musée Joseph Déchelette, celui des Archives Municipales, placés sous notre tutelle républicaine, sont des institutions qui jouent un rôle clé dans le travail d’écriture de l’histoire de la nation française, travail qui est assumé par les historiens et l’institution Académique qui valide leurs publications.

Le rôle clé de Joseph Déchelette

Les travaux de Joseph Déchelette s’inscrivent dans cet héritage de l’historiographie française, son Manuel d’Archéologie, paru entre 1908 et 1914, en 4 tomes, représente une contribution forte pour faire de l’histoire une discipline scientifique, cet ouvrage est considéré à juste titre, comme une contribution importante à la fondation de l'archéologie moderne et scientifique. C’est en ce sens que son œuvre scientifique reçut les honneurs des grands historiens de son temps, au moment de sa mort en 1914 :

L’histoire n’est pas faite d’opinions

L’histoire n’est pas faite d’opinions, ceux qui publient les manuels scolaires destinées à l’éducation de nos enfants, ont l’obligation de puiser dans les travaux publiés par les historiens.

C’est à dire en clair, que l’on ne peut enseigner que ce qui a été validé par l’autorité académique, ce n’est pas le cas dans tous les pays, pour ne citer qu’un exemple emblématique, il y a des pays où la réalité historique de la Shoa est enseignée dans certains établissements et niée dans d’autres, parfois dans la même ville, de l’autre côté de la rue.


L'héritage des lumières et des humanités

La France et la plupart des pays de la vieille Europe partagent le principe de l’indépendance des travaux Académiques. L’histoire de notre pays ne cesse de s’écrire, elle fait parfois débat, ce sont les méthodes employées, leur rigueur et leur renouvellement, qui forment le socle sur lequel repose une des grandes idées de la république, la nation rassemblée autour de son histoire, des pages les plus lumineuses, aux pages les plus ténébreuses.


Comme on le voit dans la séance de ce conseil municipal, au regard de l’activité du Musée Joseph Déchelette et des Archives Municipales, le travail de l’historien est gravé et indissociable de notre pacte républicain.


Vidéo de la séance du Conseil Municipal du 10 Juin 2021

Mon intervention lors de ce conseil à partir de 2h10:58 au compteur de la vidéo

Voici le lien vidéo de la séance consulter ici

L' Ordre du jour du Conseil Municipal est téléchargeable ici

Le Procès-verbal de la Séance du Conseil Municipal est téléchargeable ici


Comments


bottom of page