top of page
  • Photo du rédacteurAndrea Iacovella

Une opposition constructive. Roanne Mag juillet 2020

Dernière mise à jour : 19 août 2023

Résumé en un clin d'œil

Date

Tribune Expression Politique dans Roanne Mag de juillet 2020

Sujet

Une opposition constructive

Auteur

Andrea Iacovella

Type intervention

Tribune politique

Résumé bref de l'intervention

Ma première tribune politique, publiée dans le Mag Roanne de Juillet 2020, précise et reformule que ma ligne de conduite tout au long du mandat municipal sera constructive, dans l'intérêt des Roannais et de la Ville de Roanne

Une opposition constructive

Lors de l'installation du nouveau Conseil Municipal du 23 mai 2020 consultable ici, j'ai expliqué que ma participation sera, tout au long du mandat, toujours orientée de manière constructive, dans l'intérêt des roannais.

Ma première tribune politique, publiée dans le Mag Roanne de Juillet 2020, précise et reformule ce que sera ma ligne de conduite.


Introduction pour Réussir Roanne

Les 123 propositions du programme de la liste Réussir Roanne Ensemble, élaborées et publiées au cours de la campagne électorale, forment le socle de notre participation à l’activité du Conseil Municipal du mandat qui vient d’être inauguré. Liste la plus jeune avec une moyenne d’âge de 45 ans, représentative de la diversité culturelle et sociale de la ville ; c’est au nom de l’équipe que je remercie les électeurs roannais de me permettre aujourd’hui de siéger au Conseil Municipal.


Notre contribution sera constructive, attentive à la transformation de la ville et à l’amélioration de la vie des roannais, suivant les 5 axes définis durant la campagne que nous entendons améliorer et enrichir : 1) Bien vivre à Roanne, 2) Faire réussir les talents de Roanne, 3) Réussir les valeur de la république et de la démocratie au quotidien, 4) Réussir la transition écologique, 5) Roanne, moteur de la transformation du territoire (www.reussir-roanne.fr).


Opposition constructive

Notre action sera guidée par l’intérêt général, de la ville et des roannais et la formulation concrète en matière de politiques publiques : à l'exemple de la séance du 11 juin dernier, où nous avons demandé un diagnostic des politiques culturelles qui sont de nature diverses et variées, dans le périmètre de la ville de Roanne. Ce diagnostic serait un instrument public pour mieux élaborer, visualiser et coordonner l’action politique en matière de culture.


Nous retrouver dans l'élan de solidarité qu'impose la pandémie

La crise engendrée par la pandémie de la COVID19 a bloqué les rouages des échanges mondiaux en quelques semaines et révélé des vulnérabilités économiques, sociales et sanitaires. L’état d’urgence, instauré par le gouvernement pour lutter contre la pandémie, a montré que notre pays sait se retrouver dans l’élan de solidarité, quand cela est nécessaire. Cette situation confirme notre projet de faire de l’échelon territorial, au-delà des oppositions, le moteur pour relever les défis majeurs que sont la transition écologique, la lutte contre les inégalités et le développement économique de la ville.


Andrea Iacovella Conseiller Municipal Réussir Roanne Ensemble


L'expression politique dans Roanne Mag

L'avant dernière page de Roanne Mag, bulletin publié par la Ville de Roanne, est réservée à l'expression politique de tous les groupes représentés au Conseil Municipal.

Le droit d’expression des élus d’opposition est consacré par l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales. Depuis les élections municipales de 2020, le droit d'expression des conseillers d'opposition dans les bulletins locaux s'applique dans toutes les communes de 1 000 habitants et plus, ainsi que dans toutes les intercommunalités.

Roanne Mag est distribué à tous les habitants de la ville, par diffusion dans les boîtes à lettres.


Publication








bottom of page